Revue de presse

Parue dans l'Express de Madagascar  du 3 novembre 2011, par M.R.
CEDS. Urfer au devant de la scene
Le Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) d'Androhibe a organisé,hier, en collaboration avec le comité d 'organisation du Centenaire du Révérend Père Antoine de Padoue Rahajarizafy, une conférence-débat en la mémoire de ce Jésuite pionnier a Madagascar. Sylvain Urfer, Jésuite de formation mais aussi enseignant professeur, s'est attelé a décrire les Jésuites dans le temps et l'espace pendant plus d' une heure devant l'assistance venue à la nouvelle salle de conférence du Collège Saint-Michel Amparibe.
"Madagascar et l'Etranger: de 1860 a 1960, le rôle joué par les Jésuites" était le thème choisi pour la conférence. En somme, trois périodes durant laquelle les Jésuites n' ont pas toujours eu la faveur des tenants du pouvoir, " des rois de l'époque des royaume aux Francais durant la colonisation", et bien sûr aux tenants du pouvoir de l'ère républicaine du MDRM. Trois périodes durant lesquelles également les Jésuites ont tenu une place de choix dans la vie nationale malgache, au gré de la société. D ' après le Père Sylvain Urfer, " le catholicisme était assimilé à la religion des francais", à une epoque, particulièrement durant l'époque des rois et des reines de Madagascar.
Le Père Sylvain Urfer, cure d'Anosibe et membre fondateur de l'Observatoire de la vie nationale(SeFaFi), a pointé en long et en large les péripéties de ces Jésuites incarnés par le révérend Père  Antoine de padoue Rahajarizafy, dont le centenaire de la naissance est célébre cette annee.
Le Père Urfer était ,par ailleurs, connu pour s'être fait renvoyer par l'ancien président de la République, Marc Ravalomanana, en Mai 2005 avant de revenir a Madagascar ou il réside depuis 1974.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire