Articles de presse

Le père Antoine de Padoue RAHAJARIZAZY
Célébration du Centenaire du prêtre

Debout, les morts !
Par Nasolo-Valiavo Andriamihaja, L’Express de Madagascar » du 11 avril 2011.

Né le 7 avril 1911, ordonné prêtre le 21 juin 1941, membre correspondant de l’Académie malgache le 29 juin 1956, élu membre associé le 5 aout 1968, premier Malgache  provincial des Jésuites de 1969 à 1973, décédé le 2 mars 1974. Ouvrages principaux : « Ny Hanitra Nentin-dRazana » achevé en 1939 et publié en 1950, « Ny Ombalahibemaso », en cinq volumes à partir de 1958.
Sur le mode télégraphique, la vie et l’œuvre du Père Jésuite Rahajarizafy Antoine de Padoue aurait pu tenir en ce seul paragraphe. Mais il convient, puisque la Ville d’ Antananarivo vient de baptiser une rue à son nom, depuis la Nonciature à Ivandry jusqu’ au carrefour d’Analamahitsy vers la propriété des Jésuites, que le grand public sache combien cet octroi a son importance pour la Culture majuscule de Madagascar.
Dans l’éloge qu’il prononça, en la séance du 18 avril 1974, Césaire Rabenoro, alors Président de l’Académie malgache, reprit les grandes lignes de la biographie du RP Rahajarizafy : « Antoine de Padoue Rahajarizafy était le fils de Jean Baptiste Rahajarizafy et de Véronique Razafimbelo. Son père était un écrivain connu qui, sous le pseudonyme de Juvénis, écrivit de nombreux articles, en particulier dans le Lakolosy  Volamena dans les années 1920- 1930. Il fit ses études chez les Frères  des écoles chrétiennes d’Andohalo (1918-1920), puis au Collège  Saint-Michel Amparibe (1920-1923) avant le Petit Séminaire d’ Ambohipo (1923-1931) et le Grand Séminaire d’ Ambatoroka (1931-1941).
Enseignant à Ambositra et au Collège Saint –Michel , Recteur du Petit Séminaire de Faliarivo, curé de Namehana, d’Ambatonilita et de Faravohitra, Directeur du Noviciat des Jeunes Jésuites Analamahitsy ».Dans cette allocution ,fut rapporté ce témoignage d’ un religieux jésuite écrivant dans l’hebdomadaire Lumière : « Il est impossible de parler de lui sans évoquer la famille dont il est issu et la grande tradition faite d’attachement profond à l’authenticité  malgache , de fierté d’ être Malgache, sans pourtant se fermer aux valeurs modernes introduites dans le pays ».

Voilà donc campée, la personnalité d’Antoine Rahajarizafy : l’éducateur nationaliste, l’écrivain patriote. En ouverture de sa saga sur le roi Andrianampoinimerina, il écrivit simplement  en  frontispice : « Mitrakà ! »(Debout !), à l’adresse de la jeunesse. Bien que le surnom de « Ombalahibemaso » (le-taureau-au-regard-qui-porte-loin) fut attribué à Andrianampoinimerina dès le 19ème siècle, le jeune collégien que je fus en atttribua longtemps la paternité au RP. Rahajarizafy. Son « Hanitra nentin-drazana », qui lui aurait valu naguère bien des souffrances et de déboires, s’est banalisé en un concept grand public.

Témoin de son époque à l’adresse des générations futures, Antoine Rahajarizafy rejoint la lignée d’autres Jésuites (Callet, Malzac, Boudou, Dubois) dans leur projet et sa cohérence (cf. Chronique VANF 10 août 2010 dans  L’ Express de Madagascar).Mais, contemporains également d’autres auteurs nationaliste, cette fois-ci protestants, il est dommage qu’ aucune synergie ne se soit développée entre Antoine Rahajarizay et Dama-Ntsoha (pseudonyme qu’ a pris Razafintsalama après avoir quité les Jésuites) d’ une part, et le groupe du pasteur Ravelojaona d’autre part , voire les acteurs politiques avec Ravoahangy- Andrianavalona. Entre 1940 et la loi-cadre de 1956, Madagascar avait une masse critique d’auteurs engagés dans l’éducation à la fierté malgache (la langue, sa littérature, l’histoire du pays) que Madagascar n’a pas encore retrouvé.



Début de la Célébration


Par Claudia R. « Ma-Laza » du 11 avril 2011

Le lancement de la célébration du centenaire du Révérend Père Antoine de Padoue a eu lieu samedi dernier. Au terme d’une messe d’ouverture célébrée à la cathédrale d’Andohalo, s’est tenue  l’inauguration de la Rue dédiée à son nom qui relie Ivandry à Analamahitsy. Cérémonie qui a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités.
Rappelons quel le RP Antoine de Padoue Rahajarizafy est né le 7 Avril 1911. Il a quitté très tôt sa famille pour se vouer entièrement au service du Seigneur.
Cet ecclésiaste fut le tout premier ressortissant malgache à avoir occupé le poste de Recteur du collège Saint-Michel d’Ambohidahy, et  à avoir intégré l’ école d’enseignement de la langue malgache destinée aux missionnaires étrangers, dont le siège se situe à Ambositra.Il a également été le premier Malgache  à se voir désigné aux fonctions de Recteur du Petit Séminaire de Faliarivo au niveau du diocèse d’Antananarivo, à celles du Supérieur provincial des Jésuites à Madagascar, et également à celles de Maître des  novices Jésuites.
En somme, ce religieux, décédé en Mars 1074, a beaucoup marqué l’histoire de Madagascar. A la fois écrivain et philosophe, cet homme d’église a par ailleurs revalorisé des valeurs ancestrales oubliées à travers ses œuvres. A noter que la célébration du jubilé se poursuivra jusqu’ au mois de décembre prochain avec notamment au programme, des conférences et des expositions.


Du sacerdoce à l’education
Par Stéphane Jacob. «  Midi Madagasikara » du 12 avril 2011

Ministère. Les religieux ont rarement comme unique mission, de ne prêcher que la Bonne Parole. Ils ajoutent souvent à ce ministère, l’éducation scolaire et l’œuvre scripturale. Le Père Rahajarizafy Antoine de Padoue n’a pas dérogé à cette triple vocation que partagent bon nombre de jésuites.

Actualité. Mieux connu en son temps qu’aujourd’hui, en dépit de l’héritage qu’il a laissé aux autres générations, le Père Rahajarizafy a eu l’honneur de l’actualité le week end dernier, à l’occasion de la célébration du centenaire de sa naissance. Venu au monde le 1 avril 1911, il disparaissait 63 ans après, le 2 mars 1974, au terme d’une vie bien remplie, consacrée autant à la vie religieuse qu’à l’enseignement et au travail d’écriture.

Sacerdoce. Ordonné prêtre à 20 ans, le 21 juin 1941 après son scolasticat, il mène de front ses charges sacerdotales et sa mission d’enseignant d’une paroisse à une autre, d’un collège à un autre. On doit au membre associé de l’Académie que le Père Rahajarizafy est devenu en 1868, des ouvrages majeurs comme « Ny Hanitra nentin-drazana », « Ny Fanahy no olona », « Ny filozofia malagasy » et « Ny Ombalahibemaso », un opus en cinq volumes.

Culture. L’ homme de lettres Rajemisa Raolison rend hommage au père Rahajarizafy Antoine de Padoue dans son remarquable ouvrage « Dictionnaire historique et géographique de Madagascar » en disant de lui : « Convaincu de cette idée que toute éducation qui n’ est pas porteuse de sa propre culture  est vouée à l’échec, il s’ est particulièrement efforcé d’inculquer à la jeunesse malgache la culture nationale et l’histoire de son pays dans des ouvrages qui ont fait et qui font aujourd’hui encore autorité, tant par la forme que par le fond ».

Serviteur. On se réjouit de la décision de la Cité des Milles de dédier à la mémoire de cet homme la rue comprise entre Ivandry et Ambodivoanjo, du carrefour au niveau de la Nonciature jusqu’ aux confins d’Analamahitsy. On n’attend pas moins de l’Eglise Catholique Romaine dont le Père Rahajarizafy fut un fidèle et infatigable serviteur !


RP. A. De Padoue Rahajarizafy. Centenaire élébré jusqu’en décembre. Ecrit par Annick Sedson, Les- Nouvelles du 12/04/11


Le coup d’envoi de la célébration du centenaire du Révérend Père Antoine de Padoue Rahajarizafy a été lancé. La cérémonie d’ouverture de cet évènement a été marquée par une grande messe à Andohalo Samedi dernier, assistée par la grande famille des jésuites de Madagascar, ainsi que des admirateurs de cet homme de religion et de culture. La manifestation s’est poursuivie par l’inauguration de la rue au nom du Révérend, sise entre Ivandry et Analamahitsy.
Rappelons que cette célébration ne se clôture qu’à la fin de l’année ainsi, plusieurs activités seront encore au programme pour faire connaître le parcours de ce grand gardien de la culture malgache, notamment des expositions ainsi qu’ une série de conférences, des manifestations en son honneur qui serviront surtout à inciter les jeunes d’aujourd’hui à prendre pour modèle cet illustre personnage.


Rue RP. Rahajarizafy
Ecrit par Lalaina Arisoa, Madagascar Matin du 11/04/11

Symbole de prosptérité et de grandeur
Personnage important du catholicisme malgache et figure incontournable de la défense de notre identité culturelle, le Révérend Père Rahajarizafy mérite à juste titre que son nom soit attribué à une rue de la capitale. Du lieu de résidence de la nonciature jusqu’’ à l’Imatep Ivandry, 7 plaques ont été réparties, arborant brillamment le nom de cette emblème des valeurs et de la culture du terroir. Inaugurée samedi en présence de la grande famille Rahajarizafy, des membres de l’Académie Malagasy et des représentants de la Commune urbaine d’Antananarivo, l’évènement marque le début de la célébration du centenaire de l’illustre personnage. Le choix d’attribuer le nom du RP Rahajarizafy à une rue prête à plusieurs interprétations. « Effectivement, dans notre culture, la rue n’est guère une finalité mais demeure un moyen pour arriver à l’autre bout du chemin. De plus, pour se repérer, nous utilisons rarement les noms des rues. Cependant, il est à signaler que seul les grands hommes qui ont  marqué notre histoire obtiennent ce privilège », tient à préciser Norohanitra Razafimamonjy, journaliste et  non moins membre du corps organisateur de l’évènement. D’ un autre coté, un autre membre de l’assistance d’entrevoir dans le geste un souhait de voir prospérer l’esprit et la philosophie qui ont animé le Révérend.
«  Educateur et philosophe, le RP Rahajrizafy s’est beaucoup investi dans l’éducation de ses pairs. La Rue symbolise en quelques sorte les efforts incessants du Révérend à orienter les personnes sur la bonne voie, surtout concernant l’identité réelle du Malgache.Ajouter à cela qu’une rue est faite pour durer et traverser les années », argumente-t-on.
Réédition de livres
Pour Henri Rahaingoson, écrivain et académicien, il apparent la rue Rahajarizafy à sa promiscuité  avec le siège  des Jésuites à Ivandry. «  Jésuite et grand homme d’église, l’idée est, je pense, de relier le personnage à ses racines profondes », note-t-il. La célébration du centenaire du RP Rahajarizafy dépeiont plusieurs activités culturelles, lui-même étant « un homme de la langue malgache, de la littérature malgache et de l’histoire malgache ». Des conférences et des expositions seront organisées tout au long de l’année pour lui rendre hommage et afin d’afire connaître le personnage aux multiples succès. » Les livres, utilisés jadis et aujourd’hui encore dans les programmes scolaires, sont rpiorisé tel ‘ Ny Ombalmahibemaso’ », détaille un responsable. Un opus des meilleures compositions musicales du Révérend serotn également présenté durant toute la durée de la célébration.



Centenaire de Rahajarizafy.
Ecrit par  Voninahitra Raholimalala, l’Express de Madagascr du 17/03/11
Le Père Antoien de Padoue Rahajarizafy societatis jesu(sj), compagnie de Jésus, est né le 7 avril 1911, et décédé le 2 amrs 1974.
Cette année, sa famille célèbrera son 100 ème anniversaire. De son vivant, c’était à la fois un éducateur, un philosophe et un écrivain, Homme d’une grande humanité, brillamment épris de connaissances, il était très attaché à la culture dont il s’est fait u fervent défenseur.
Sa conviction de la sagesse malgache et son amour pour la langue et l’histoire de son pays lui ont inspiré de nombreux écrits. Certains de ses ouvrages, sont devenus actuellement des références dans les programmes scolaires.
 On peut citer « Filozofia malagasy », « Ny hanitra nentin-drazana », traduit en français « Le Parfum des ancêtres »,  «  Ny ohabolana malagasy »,  « Ny ombalahibemaso ».
Mais il a aussi écrit « Ny nahitako ny fiandanana » un livre évangile. Tout ce qu’il a entrepris de son vivant mérite d’être rappelé. C’est pour cela qu’il y aura lieu des manifestations pour la célébration de son centenaire. Elles débuteront le 9 avril et se poursuivront tout au long de l’année.


100 ème de RAHAJARIZAFY .La célébration continue
Paru dans Midi Madagascar  du 03/11/11, écrit par Vonjy M.

La commémoration du centenaire du Père Antoine de Padoue Rahajarizafy se poursuit. Mercredi, en collaboration avec le Centre d’ Etudes Diplmatiques et Stratégiques (CEDS), une conférence-débat sur le thème « Madagascar et l’étranger, de 1860 à 1960 : le rôle joué par les Jésuites » a eu lieu au Collège Saint- Michel à Amparibe, devant un parterre d’invités de marques.
La conférence, animée par le Père Sylvain Urfer, une personnalité religieuse, porte sur la  relation culturelle  et sociopolitique entre la Grande- île et les étrangers depuis le début de la fin du régime monarchique jusqu’ à la fin de la colonisation à Madagascar. Et en tant que jésuite, le conférencier a donné un aperçu de la place des jésuites dans la vie socio politico-religieuse de Madagascar, avant,  pendant et un peu après  la période coloniale.
Si pour l’opinion, le catholicisme était lié à la France comme l’était le protestantisme à l’Angleterre, l’intervenant a apporté des précisions selon lesquelles les jésuites n’ont pas toujours  eu la faveur des tenants  du pouvoir de chaque époque. Il a cité, à titre d’exemple, le cas d’un prêtre jésuite nommé par le Vatican comme coadjuteur de Monseigneur Cazet, et dont l’administration coloniale avait refusé la nomination.
Il a également évoqué l’époque de la « résistance culturelle et religieuse » du début du 20ème siècle, marquée notamment par les hostilités entre les jésuites et les francs-maçons  ou la crainte de la pensée antireligieuse des représentants  du gouvernement français de l’époque.
Pour en arriver au cas du Père Rahajarizafy, Sylvain Urfer avait révélé que la fameuse lettre des évêques de Madagascar de 1953, demandant ouvertement la libération des peuples colonisés, n’aurait pu exister sans une communication étoffée et réfléchie du père Rahajarizafy. En effet, si la rédaction de cette lettre a été confiée au père de Puybaudet, ce dernier a repris un passage de cette fameuse communication qui exhorte les dirigeants de l’Eglise catholique à Madagascar, à se prononcer sur le sujet. L’on a pu vérifier ces faits dans les  mémoires de Monseigneur Victor Sartre.
La célébration du centenaire se poursuivra jusqu’en avril 2012, et sera clôturée par une messe d’action de grâce et la publication d’un livre intitulé «  Tsangam-baton’ ny fahazato taona «  qui contiendra sa biographie ainsi que tous les textes, témoignages et photos qui auront marqué sa vie familiale et religieuse, mais aussi le centenaire proprement dit.

TAHALA Rarihasina. Exposition sur le Père Rahajarizafy
Paru dans L’express de Madagascar du 07/06/1127/09/11, écrit par  Domoina Ratsara

Ouverture mercredi au tahala Rarihasina d’une exposition qui marque le centenaire du révérend père Antoine de Padoue Rahajarizafy. Cet homme d’église, éducateur, académicien et philosophe a laissé un héritage dans de nombreux domaines.

Parmi ses œuvres, la très fameuse «  Filozofia malagasy » rappelle que la société malgache a sa philosophie , « érigée en loi d’ Etat et d’ édit de conciliation », une philosophie « qui a saisi Dieu, ayant la foi en lui , créateur de toutes choses », une philosophie qui stipule « une règle de conduite basée sur la crainte du Tout-Puissant », une philosophie « consciente que le Fanahy fait l’ Homme « . Cet ouvrage vient compléter « Ny hanitra nentin-drazana », analyse pertinente des caractéristiques propres aux Malgaches.

 L’identité malgache et les questions culturelles sont des sujets qui ont toujours passionné le RP Rahajarizafy, comme en témoignent ses bombreux écrits. « Ny Kabary », «  NY ohabolana malagasy », « Ny ombalahibemaso » parlent d la sagesse oratoire et sa structure, analyse le sens profond des proverbes et rappelle l’établissement des structures sociales du temps d’Andrianampoinimerina.

 En tant qu’homme d’église, le RP Rahajarizafy n’a pas omis de parler de la foi dans ‘ «  Ilay nahitako ny fiadanana ».

 L’exposition sur la vie du RP Rahajarizafy est à visiter au Tahala Rarihasina jusqu’ au 15 juin.

Centenaire de Rahajarizafy
Paru dans L’Express de Madagascar du  17/03/11, écrit par Voninahitra Raholimanana

Le Père Antoine de Padoue Rahajarizafy socétatis  jesu(sj), Compagnie de Jésus, est né le 7 avril 1911, et décède le 2 mars 1974.
Cette année, sa famille célèbrera son 100ème anniversaire. De son vivant c’était à la fois un éducateur, un philosophe et un écrivain. Homme d’une grande humanité, à la fois ouvert d’esprit, brillamment épris de connaissances, il est tyès attaché à la culture dont il s’est ait un fervent défenseur.
Sa  conviction de la sagesse malgache  et son amour pour la langue et l’histoire  de son pays lui ont inspiré de nombreux écrits. Certains de ses ouvrages sont devenus actuellement des références dans les programmes scolaires.

 On peut citer « Filozofia malagasy », «  Ny hanitra nentin-drazana », traduit en français par « Le parfum des ancêtres »,
 « Ny ohabolana malagasy », «  Ny ombalahobemaso ».

Mais  il a aussi écrit “Ny nahitako ny fiadanana” un livre évangile. Tout ce qu’il a entrepris de son vivant mérite d’être rappelé. C’est pour cela qu’il y aura lieu  des manifestations  pour la célébration de son centenaire. Elles débuteront le 9 avril et se poursuivront tout au long de l’année.


Révérend Père Antoine de Padoue
Cent ans cette année
Paru dans  Tribune de Madagascar, écrit par Tatiana
Le comité d’organisation pour la commémoration du centenaire du révérend Père Antoine de Padoue Rahajarizafy a donné une conférence de presse hier au Centre social Arrupe Farabvohitra.
Plusieurs descendants et proche famille de cette figure illustre de l’histoire de Madagascar étaient présents, pour ne citer que Rémi Rahajarizafy et Noro Hanitra Razafimamonjy, ainsi que différentes personnalités tels le Docteur Alain Razakatiana, Père Hyacinthe, Guillaume Rabesaiky( Om-Guy), ainsi que Richard Ranarivony , le Doyen de la faculté des Lettres et sciences humaines .
Seul ombre au tableau, le Père Anselme Rajaona à qui on doit l’organisation de cet évènement, nous a quittés pour un monde meilleur mardi dernier et la journée d’ hier a coïncidé avec ses funérailles à Ambohipo. Quoi qu’il en soit, le comité qui travaillait avec lui est là pour réaliser tout ce qui était prévu au programme. La présidente du comité d’organisation de la commémoration e ce centenaire est Juliette Ratsimandrava. A noter que cette commémoration est sous le haut patronage du Ministère de la Culture et du Patrimoine.



RP Rahajarizafy. Un centenaire jusqu’ en décembre.
 Paru dans Les Nouvelles du 24/04/11, écrit par Annick Sedon

Des manifestations jusqu’ à la fin de l’année à l’occasion de la célébration des 100 ans du révérend père Antoine de padoue Rahajarizafy. La grande famille des jésuites à Madagascar a décidé de rendre hommage à cet illustre personnage, homme d’église mais aussi gardien de l’identité malgache.
Le centenaire de père Antoine de  Padoue Rahajarizafy sera effectivement marqué par diverse manifestations. L’évènement sera officiellement ouvert après une grande messe qui se tiendra à la Cathédrale d’ Andohalo le 09 avril prochain. Elle sera ensuite suivie de l’inauguration d’une rue à son nom à Ivandry – Analamahitsy.
 Du moi s de mai au moi s d’ostobre, une série de conférences seront au programme avec la participation de quelques écrivains, enseignants et hommes d’église. Ce sera lors de ces conférences que les différents intervenants parleront un peu plus  des livres qu’il a écrits ainsi  que son combat pour garder l’identité culturelle malgache à travers l’éducation.

Des expositions comméreront également cette célébration. La première se tiendra au Rarihasina Analakely au mois de juin. Ce sera surtout une exposition sur la vie du révérend. Au mois de juillet, à l’université d’Ankatso, l’exposition concernera davantage son implication dans l’éducation. De même pour celle qui se tiendra à la bibliothèque nationale. Quant à l’exposition au Samis Esic Amparibe, elle concernera sa vie en tant que religieux ainsi qu’un survol de l’histoire de l’église catholique à Madagascar.
Ai mois de décembre, u livre sur ce centenaire d’Antoine de  padoue Rahajarizafy sera publié.
Le révérend mérite  effectivement cet hommage si on se réfère à ses action en tant qu’éducateur et passionné de la culture malgache. Sa ferveur, il l’a démontrée à travers de nombreuses œuvres qu’il a écrites.
Ces livres sont interdépendants, ils réveillent petit à petit la conscience sur l’importance de l’identité culturelle et il les dédie surtout aux jeunes. Il a vivement manifesté son patriotisme en insistant sur la valeur de la philosophie malgache…
Parmi ses œuvres  «  OMbalahibemaso », « Ny Hanitra nenti-drazana », « Filozofia malagasy : Ny fanahy no olona » et même un ouvrage didactique «  Essai sur la grammaire malgache »…



RP.A. De Padoue Rahajarizafy. Centenaire célébré jusqu’ en décembre
Paru Dans Les Nouvelles du 12/04/11, écrit par Annick Sedson

Le coup  d’envoi de la célébration du centenaire du révérend père Antoine de padoue Rahajarizafy a été lancé. La cérémonie d’ouverture de cet évènement a été marquée par une grande messe à Andohalo samedi dernier, assistée par la grande famille des jésuites de Madagascar, ainsi que les admirateurs de cet homme de religion et de culture. La manifestation s’est poursuivie par l’inauguration de la rue au nom du révérend, sise entre Ivandry et Analamahitsy.
Rappelons que cette célébration ne se clôturera qu’à la fin de l’année, ainsi, plusieurs activités seront encore au programme pour faire connaitre le parcours de ce grand gardien de la culture  malgache, notamment des expositions ainsi qu’une série de conférences, des manifestations en son honneur qui serviront surtout à inciter les jeunes d’ aujourd’hui à prendre pour  modèle cet illustre personnage.

Hommage au révérend père Rahajarizafy
Paru dans L’Express de Madagascar  du 06/07/11, écrit par Maminirina Rado

 Une exposition sur l’un des plus grands érudits malgaches se tient actuellement à l’université d’Antananarivo. Le révérend père Rahajarizafy est une référence.

Entre le religieux, l’historien et l’anthropologue, il suffit d’un pas. Le révérend père Rahajarizafy Antoine de Padoue, né en 1911, a laissé une littérature incontournable sur la culture malgache et la chrétienneté. Sept  œuvres ont le plus marqué son parcours de religieux. Allant de l’épopée historique dans « Ombalahibemaso », un livre que le révérend père a débuté à 20 ans, relatant les exploits du roi Andrianampoinimerina en cinq tomes.

Au « Kabary », dans lequel il écrit avec une certaine distance que cet art oratoire « n’ est rien d’ autre qu’ une manière de mobiliser la foule » tout en mettant en évidence les stratégies nécessaires pour devenir un bon orateur. E tout, ce personnage littéraire a écrit sept livre, dont certains en plusieurs tomes.

Célébration littéraire
Mais tous les chercheurs et connaisseurs de cet écrivain et homme de foi hors pair s’accordent à dire que c’est « Filozofia Malagasy », quia marqué son époque. Ce sera l’une de ses œuvres les plus abouties.
C’est en 1970 que ce livre est sortie, une année après que le père ait prononcé le « Profes des quatre vœux » et deux ans avant la fameuse malgachisation de 1072 dont on ressent encore aujourd’hui les conséquences. Sur le plan religieux, ce jésuite, issu d’une famille noble, a écrit un petit traité sur la foi. Une sorte de témoignage religieux que le RP Rahajarizafy a écrit en 1961, toutefois, il semble que c’est le seul  livre connu qu’il a écrit sur la religion et en relation avec sa vocation. C’est surtout sur la culture malgache que cet homme d’église a versé beaucoup d’encre. Pour l’ensemble de ses œuvres et les connaissances qu’il possédait, le révérend  père Rahajarizafy a été admis à l’Académie Malagasy comme correspondant, au mois d’août 1968. Cette année, plusieurs entités comme l’université d’Antananarivo, l’Académie malagasy et bien d’autres encore célèbrent le centième anniversaire du révérend père qui s’est éteint en 1974.


Centenaire de RP Rahajarizafy. Des conférences à l’appui.
Paru dans Le Nouvelles du 08/06/11, écrit par  Annick Sedson

Antoine de Padoue Rahajarizafy est un homme d’église mais aussi un passionné de culture. En reconnaissance de ses efforts pour préserver la culture malgache, ses proches ont décidé de célébrer son centenaire cette année où diverses manifestations sont au programme…

La célébration du centenaire du révérend père Antoine de Padoue Rahajarizafy se poursuit. Après une semaine d’exposition au Rarihasina Analakely la série de conférences sur le parcours de ce grand personnage a également repris et aujourd’hui les organisateurs prévoient deux conférences, des activités où le public pourrait savoir encore plus sur le révérend.
La manifestation qui s’est tenue au Rarihasina depuis le 1er juin coïncide avec la célébration du mois de la langue malgache.
 «  Foibe momba ny teny », dirigé par Juliette Ratsimandrava, a ainsi eu l’idée de joindre cet évènement à la commémoration du centenaire du RP Antoine de Padoue Rahajarizafy, connu non seulement pour un dévoué homme d’église mais surtout pour un gardien de la culture malgache. L’exposition ne prendra fin que le 25 juin prochain.

Des conférences
Ainsi, à part l’exposition où photos, textes, ouvrages témoignant la passion du révérend pour la culture, trois autres conférences marqueront encore cette manifestation au Rarihasina.
La première aura lieu ce jour à partir de 10h au même endroit, où le thème portera sur « Ny fanahy no olona sy ny hery tsy mahaleo ny fanahy » et ce, avec l’intervention de Christian Andriatsimiavona, du Dr Gilles Rakotomanga et du Dr Allain Razakatiana.
L’après- midi, le sujet tournera autour de « Révérend père Rahajarizay sy ny hasim-panahy », avec l’intervention de Zoelisoa Ravaonomenjanahary et du Dr Ravalitera Rabenalisoa.

La dernbière conférence pour ce mois de juin aura lieu vendredi prochain au Rarihasina même, une rencontre avec le Dr Roland Ramahatra qui parlera du « Hasin’ ny olomangam-pirenena ».

Un modèle…
Ces différentes conférences retracent ainsi le chemin et les travaux du révérend qui est un véritable monument culturel vu les nombreux  livres qu’il a écrits. Ce sont des ouvrages véhiculant une grande sagesse de sa part et où il délivre son amour pour a langue  maternelle, sa culture, sa religion…

Rappelons qu’avant cet évènement au Rarihasina, plusieurs activités relatives à cette célébration ont déjà eu lieu, notamment la grande messe d’ouverture, l’inauguration de la rue en son nom à Ivandry et aussi la conférence qui s’est tenue à l’Académie malgache vu que l’évènement a débuté au mois d’avril dernier.

Les manifestations autour de ce centenaire visent à sensibiliser surtout les jeunes car pour les organisateurs ils sont les futurs gardiens de la culture malgache, le révérend sera ainsi un remarquable modèle…


Antoine de Padoue Rahajarizafy. 100 ans cette année
Parue dans  le Journal de Madagascar du 12/04/11

Le RP Antoine de Padoue Rahajarizafy fera sans douet le portrait de ce mois dans la célébration de son centenaire. «  Filozofia malagasy », « Hanitra nentin-drazana », « Ombalahibemaso », « Ohabolana malagasy » … Des œuvre toutes aussi marquantes  de la littérature malgache qui ont fait et ont encore actuellement le renom de ce prêtre écrivain, illustre figure du  catholicisme malgache.



Mompera Rahajarizafy, sj: Niaro ny tenin-drazana
Paru  sur le web le 27/05/11, écrit par R. Mathieu

Natomboka omaly, tao amin’ ny Akademia Malagasy ny fankalazana ny  faha-100 taona nahaterahan’ny Mompera Rahajarizafy Antoine de Padoue, sj (1911-2011). Niompana amin’ny maha mpampianatra teny malagasy azy ny famelabelaran-kevitra nentin’ ny profesora Siméon Rajaona, « Avy amin’ ny teny malagasy no nentiny nampiseho ny maha Malagasy, indrindra ny fahendrena ary ny fitiavan-tanin-drazana tao anatin ‘ny fanjanahantany » hoy ny Pr Siméon Rajaona. Na tao anatin ‘ny fanjanahantany tanteraka aza i Madagasikara, tsy nataon’ ny Mompra Rahajarizafy ambanin-javatra ny teny malagasy. Betsaka ny katolika tamin’ izany fotoana izany no nanakiana azy ho miaraka amin’ ny mpanjanaka frantsay, saingy tsy nampihemotra ny Mompera Rahajarizafy izany. Nampianariny ireo misionera Ny nijoroany amin’ ny maha Malagasy azy no nanolorany sy nampianariny mihitsy ny teny malagasy ireo misionera frantsay teto Madagasikara. Niara niasa tamin’ ireo misionera frantsay iero ny Mompera Rahajarizafy, fa nijoro hatrany amin’ izay maha izy  azy. Araka izany, nandalina ny tenin-drazana izy  sy nitondra fanavaozana ihany koa tamin’ ny  fitsipi-pitenenana, sy voambolana hatramin ‘ny toe-tsaina. « Avy amin’ izay fampianaran’ ny Mompera Rahajarizfy izay no nitiavan’ ireo misionera vahiny ny teny malagasy. Nisy ihany  anefa ireo vahiny tsy faly tamin’ ny nataon’ny Mompera Rahajarizafy”, hoy ny Pr Siméon Rajaona.

 “Fanahy no olona “. Nasongadiny teo main’ ny fianinany ny  “Fanahy no ololna”, araka ny fanamarihana nataon’ ny Mompera Raymond Saint Jean, nandray anjara fitenenana tao amin’ ny Akademia malgasy. Eo amin’ izay lafiny filozofia malagasy izay no nitondran’ ny Mompera Raymond Saint Jean ny fanazavany. Ny filozofia namaritra ny fiarahamonina malgasy. “Tao anatin’ izay fiarahamonina malagasy izay, no nahitana fomba fisainan’ ny Malagasy mikaiska ny fanahy tsy mety maty, fitondran-tena, sns. “Izay fanahy no olona izay  no nahitana ni fitiavan-tanindrazanza nisongadina tamin’ ny Mopera Rahajarizafy”, hoy ny Mompera Raymond Saint Jean. Teo koa ny famoasaboasana nataon’ Atoa Rahaingoson henri ny “Hanitra nentin-drazana”, boky nosoratan’ ny Mompera Rahajarizafy. “Aiza ho aiza izay Hanitra nentin-drazana izay amin’ iza taonjato iainantsika izao”, hoy Ato Rahaingoson Henri. Nitarika ny fotoana, omaly, ny Folohan’ ny Akademia Malagasy, Rajaona Andriamanajara  sy ireo mpikambana maro miaraka aminy.


RP Rahajarizafy. Ampahafantarina eny Ankatso
Paru Dans TARATRA du 05/07/11, écrit par HaRy Razafindrakoto
Ny Oniversiten’ Antananarivo indray no nandray ny tohin’ ny fankalazana ny fahazto taona nahaterahan’ny Mompera Rahajarizafy Antoine de Padoue. Fampirantiana totosaina ao amin’ ny Sampana teny sy siansa maha olona no hanatanterahana ny fampahafantarana ny momba azy. Fafana 5 lehibe no namintinan’ny komity mpikarakara izany ka tsikaritra ho ireo nampiavaka ity pretra ity tamin’ ny fotoana nahavelomany no voarakitra ao. Ao ny asa sorany ahitana ireo boky nosoratany toy ny  “Ny Ombalahibemaso”, “Filozofia malagasy”, sns. Teo koa ny fampahafantarana ny asany teo amin’ny fiangonana  sy ny fikambanan’ ny Jesoa. Izy no Malagasy voalohany, rektioran’ ny seminera zandriny etsy Faliarivo (1956-1960). Fafana fahatelo, ahitana ny maha mpanabe, mpampianatra ary akademisianina azy. Mirakitra ny fiofanana nataony mialohan’ ny maha pretra azy ka nanaovany ny voady  mandrakizay (1969) kosa ny fafana faha efatra. Ny momba ny fianakaviana nipoirany indray no tazana anati fanfana faha dimy. Fantatra tamin’ izany fa nisy avy amin’ ny finoana protestanta izy ireo. Tohizanan amin ‘ny alalan’ny famelabelaran-kevitra amin ‘ny 6 joolay izao, eny an-toerana ihany ity hetsika faha 100 taona nahaterahan’ny RP Rhajahariazfy Antopine de Padoue ity.


Rahajarizafy Antoine de Padoue. Nahazo anaran-dalana
Paru sur le web  TARATRA, écrit par  HaRy Razafindrakoto

Eny Ivandry, eo anelanelan’ny Nonciature sy ny Imatep no ampahan-dalana nampitondraina ny anaran’ny Mompera Rahajarizafy Antoine de Padoue, nanomboka ny asabotsy teo. Ankoatra ny maha relijiozy azy, « Olona fakan-tahaka amin’ ny fitiavan-tanindrazana izy  indrindra ho an’ ny tanora… Tamin ‘ny alalan’ ny soratra no nanehoany izany », hoy Rtoa Juliette Ratsimandrava, filohan’n y sokajy voalohany ao amin ‘ny Akademia Malagasy sady komity mpanomana ny fankalazana ny faha-100 taona nahaterahan’ny RP Rahajarizafy Antoine de Padoue., nandritra ny fitokanana ity lalana ity. « Filozofia malagasy » « Hanitra nentin-drazana », « Ombalahibemaso », « Ohabolana malagasy », … Anisan’ ny sanganasany ampiasaina any an-tsekoly.

Fantatra fa hisy hatrany hetsika hankalazana ny faha-100 taonan-dRahajarizafy Antoine de Padoue hatramin’ ny volana desambra 2011 izao. Ny 25 mey izao, kaonferansa eny amin’ ny Akademia Malagasy Tsimbazaza, 4 ka hatramin ‘ny 9 jolay, fampirantiana eny Ankatso, sns.


Rahajarizafy: mipetraka ho kiady ny fanilon’ ny firenena
Paru dans le Journal de Madagascar du 07/07/11

Nahoana ny anaran’ ny RP Rahajarizafy no nampitondraina ny Lalana iray eto an-dRenivohitra? Sokajiana ho isan’ ireo sangan’olona mendrika ho tsaroana eto amin’ ny firenena izy. Nandritra ny fanjanahan-tany izy no sahy nijoro, tsy nanaiky ny fanamaivanana na fanaovana tsinontsinona ny Malagasy. Mipetraka ny asany ho an’ ny taranaka fara aman-dimby ary mbola ianarana hatramin’ izao. Izy rahateo dia mpanabe, namolavola ankizy sy tanora hatrany. Nikirizany sy nifantohany tamin’ izany ny fanandratana avo dia avo ny soatoavina malagasy.Nanana ny toerany koa izy tamin’ ny fampiroboroboana ny finoanana katolika. Ny asa fikarohana nataony momba ny fahendren-drazana malagasy dia nahatsapany fa ireo “hanitra nentin-drazana” ireo dia toa ny faka hazon’ ny fivavahana kristianina nifaharana sy niroboroboana.


Faha zato taonan’ i Mompera Rahajarizafy Antoine de Padoue
Paru dans le Journal de Madagascar du 12/04/11

Mitohy ny fankalazana  ny maha-feno zato taona ny nahaterahan’ ny RP Rahajarizafy Antoine de Padoue. Omaly tolakandro dia nisy ny famelabelaran-kevitra nifandimbiasan’ny mpandalina sy mpikaroka momba ny kolontsaina  sy tantara malagasy. Teny amin’n y efitrano malalaky ny sampana teny sy haisoratry ny Oniversiten’ Ankatso no nanatanterahana  izany teo ambany fintantanan’ny komity mpanomana. Lohahevitra roa no naroso : « Mompera Rahajarizafy, ny loharano sy fototra nipoirany » notanterahn’ ny Pasitera Tehindrazanarivelo Emmanuel ary ny « Révérend Père Rahajarizafy, l’Intellectuel et le Politique », naroson-dRamatoa Profesora Rabearimanana Lucile. Hetsika manohy sy mandravaka ny fampirantiana mivelatra karakaraina eo anivon’ ity toeram-pampianarana ambony ity izay tsy hifarana raha tsy ny faha 9 jolay izao.